Marie Deforche
Œuvres disponibles :
Biographie :
Née en 1988 à Aix-en-Provence, Marie Deforche dessine depuis sa plus tendre enfance. Il suffisait de lui donner du papier et des crayons pour rendre la petite fille heureuse. Cela a continué dans l’adolescence car le dessin était viscéral pour elle. La carrière de la future artiste était en gestation. Il fallut attendre la vingtaine pour que ce démarrage précoce se matérialise. A cette époque, elle s’initie à la peinture, au collage de facture abstraite voire semi abstraite. En effet, Marie est une autodidacte, et le revendique. Elle a toujours marqué de l’intérêt et de la passion pour l’art en général, mais sa formation est liée à une certaine vision de la vie. Quand on rencontre Marie Deforche, on s’aperçoit tout de suite que son sourire, sa voix chantante, sa bonne humeur, sont les signes révélateurs d’une personnalité très joyeuse qui additionnée au soleil sera la source de son art. Enfin, quand il y a du soleil, car l’hiver est parfois, pour elle, difficile à passer… Cette joie de vivre, elle aura envie de la communiquer par la peinture, et avec quel succès.
Chacun a une chance dans la vie, et Marie l’a saisie. Un jour, par hasard, alors qu’elle travaillait dans une galerie d’art photographique, elle feuillette un livre de Slim Aarons, grand photographe américain de l’après-guerre. Ce fut le déclenchement de ce que pourrait être sa peinture. Immédiatement elle imagina déjà les couleurs, les lieux, le cadrage, les personnages, la lumière, les ombres. Elle tenait la source initiale de ses créations à venir.
Tout a commencé, artistiquement et professionnellement par de la vente en ligne de bouquets de fleurs séchées et de bouillottes sèches issues de sa création, puis timidement, elle essaya de proposer ses peintures sur les marchés de créateurs. Dans le même temps, elle faisait de l’initiation à l’art dans des jardins d’enfants, activité pour laquelle, très empathique, elle était sans doute douée. Par la suite, la peinture a rapidement pris le dessus commercial sur les bouquets. Soutenue par son compagnon, elle se lance dans le grand bain. D’abord de petites expositions qui permettent d’avoir un retour du public. Puis, à l’occasion de l’une d’elles, ce fut le déclic. Elle ferait de l’art son métier.
Lors de sa première maternité, Marie apprend en même temps à apprivoiser son style et à connaître son enfant. Cette association fut une force. Elle lui a permis de murir artistiquement. Elle renforcera son talent créatif lors de sa deuxième maternité, utilisant les temps consacrés à son bébé pour réfléchir sur sa méthode et pouvoir concilier la vie de maman à celle d’artiste. Le résultat, à n’en point douter est convaincant.
Lorsqu’il lui a fallu trouver des sujets, ce fut facile, pour Marie la provençale, si proche de la nature et de la mer. Elle peint les lieux qu’elle connaît et qu’elle aime. N’hésitant pas, plus tard, à changer de région pour enrichir ses expériences et ses possibilités. Il y a toutefois des constantes dans le choix du sujet. D’abord le soleil, puis l’endroit, mais aussi le mélange et l’association parfaite des couleurs chaudes et froides, souvent la femme au grand chapeau, voire le livre si discret, signes révélateurs de sa signature artistique. Car c’est de cela qu’il s’agit, Marie Deforche a une signature artistique qui lui permet d’être reconnue sans avoir besoin de lire son nom au bas d’une œuvre.
Pour Marie, commencer une toile est toujours un immense plaisir, choisir son histoire, ses couleurs, faire ses mélanges… quand la passion nous tient… Car chaque œuvre est la page d’une histoire…
Voilà plusieurs années, Marie a poussé la porte d’une première galerie, la suite fut logiquement un nombre important d’expositions personnelles ou collectives : Aix-en-Provence, Paris, Athènes, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Paul-de-Vence, Hossegor, Èze, etc.





